Il y a quelques années, le choix des destinations de vacances était surtout en fonction du budget. Mais maintenant, ce n’est plus le cas, car avec la pratique d’échange de maison, les charges deviennent moins importantes et offrent plus de flexibilité aux choix. Quelles sont les démarches pour y accéder.
Les démarches à effectuer avant l’échange
Premièrement, il vous est conseillé de faire une demande d’autorisation à votre bailleur dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire même s’il n’est pas question de sous-location.
Deuxièmement, vous devez informer votre assureur de l’échange de maison ainsi que l’identité des vacanciers pour que le contrat d’assurance soit modifié si nécessaire. Vous devez aussi contacter l’assureur de votre maison de destination pour éviter les malentendus sur l’assurance de la maison en cas de problème. La conclusion de l’échange dépend donc principalement des clauses qui sont énumérées dans les assurances de chaque partie, mais globalement, la confiance est la condition principale d’un échange de logement.
L’assurance multirisque habitation
En général, le mode d’assurance multirisque est suffisant pour couvrir tous les risques qui peuvent survenir pendant les séjours, cependant les propriétaires comme les vacanciers devront renouveler leur contrat d’assurance en « garantie responsabilité civile villégiature » qui comporte l’assurance au dégât d’eau comme les fuites et infiltrations d’eau par la canalisation, le toit. Les incendies ou évènements du même type. La garantie responsable civile villégiature peut cependant présenter des limites d’applications sur la durée et le territoire de son application. Donc il faut en prendre compte.
Concernant les voitures, les clauses de conduite exclusive sont généralement mises en œuvre. Le contrat d’assurance doit être précis pour que la conduite de l’automobile soit assurée. Ainsi, en cas d’accident, les dommages corporels comme matériels sont pris en charge.
En cas d’annulation
Les cas d’annulation des échéances pendant la durée de l’échange sont remboursables par les assureurs sous certaines conditions. Par le payement avec une carte bancaire de gamme à l’instar de Visa premier ou encore Gold MasterCard . L’assurance n’est aussi valable que dans le cas d’un décès ou d’une maladie provoquant l’incapacité à se déplacer comme les fractures.
L’assureur peut donc rembourser jusqu’à 8 000 euros pour les échanges vers l’extérieure en cas d’annulation, ce ci comprenant le déplacement, l’hébergement. De même, les frais d’hôtel ou la location d’une autre maison peuvent être assurés pour une somme de 2000 euros si vous voulez continuer les vacances.